Qui n’a pas rêvé d’avoir un jour sa propre entreprise ? Bien évidemment, le souhait de toutes les personnes est surement de posséder une entreprise ou une société. Mais on le sait tous, la création d’une société est loin d’être une tâche facile. En effet, cela requiert plusieurs démarches, surtout en matière administrative. De plus, il est plus que nécessaire de bien connaitre les règles pour la création d’une société, avant de se lancer. De ce fait, quelles sont les formalités administratives incontournables pour la création de votre entreprise ? La réponse est dans cet article.
La rédaction des statuts
Une fois que l’on souhaite créer sa société, on doit procéder à différentes procédures administratives. Cette étape est la plus difficile et également la plus complexe en matière de création d’entreprise. Bien évidemment, avant de se lancer dans le monde de l’entreprenariat, il est préférable de connaitre ces démarches. Avant toute chose, vous devrez choisir la forme juridique de votre entreprise. Dans le cas où vous avez choisi de créer votre société, vous devrez rédiger des statuts. Ce dernier englobe les règles de fonctionnement de la société et les relations entre les associés. Bien évidemment, on peut dire que suite à l’évolution de la technologie, il est facile de
créer sa société, étant donné que l’on peut facilement voir les modèles de statuts sur internet. Mais cette méthode est souvent déconseillée, parce que les statuts types ne prennent pas souvent en compte des variables de l’entreprise. En effet, une fois que l’environnement de l’entreprise change, les statuts changent également. De ce fait, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel dans le domaine tel qu’un avocat d’affaires. Étant un expert, il pourra vous aider et vous accompagner pour rédiger vos statuts, afin d’accélérer les démarches administratives pour la création de votre société.
L’immatriculation de l’entreprise
Une fois que l’avocat des affaires a terminé la rédaction des statuts, il est maintenant temps d’effectuer l’immatriculation de la société afin de créer sa société. Depuis des années, les experts ont mis en place le CFE (centre de formalités des entreprises) pour faciliter les tâches des créateurs. En effet, grâce au CFE, on ne serait plus dans l’obligation de se rendre dans toutes les administrations. Il s’agit d’un guichet unique qui a pour mission de partager les tâches à différentes institutions pour immatriculer la société. En principe, les dossiers demandés par le CFE sont : les imprimés administratifs (MO et TNS pour une société), une copie d’identité et un justificatif de domicile. Une fois que votre dossier a été accepté, le CFE vous fournit deux exemplaires des statuts, deux exemplaires de l’acte de nomination des dirigeants ainsi que le journal d’annonces légales. Après avoir accompli les différentes démarches afin de
créer sa société, l’entreprise pourra enfin obtenir ce que l’on appelle un « extrait Kbis ». Il s’agit en effet d’un document qui atteste l’identité de la société. Il est à préciser que ce document ne peut être délivré qu’après avoir accompli toutes les procédures. En cas de besoin, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine.