Protection de l'intérêt privé et de l'intérêt collectif

gautier2-avocats.com

Le juge administratif comme le juge judiciaire se confient comme mission sacrée la protection des droits et libertés fondamentales. Toutefois, l'Avocat joue également un rôle important. On pourra dire que le juge défend un intérêt plus collectif et l'Avocat un intérêt plus privé. Avec un système juridique performant donc, le justiciable dispose d'une protection renforcée de ses prétentions légitimes.

Pour mieux défendre leurs clients, certains cabinets d'avocat se spécialisent dans une discipline précise du droit privé ou du droit public. Mais ils peuvent s'occuper du domaine général comme chez gautier2-avocats.com. De cette manière le client n'aura plus besoin de solliciter plusieurs cabinets.

Protection contre les actes ou les décisions liberticides

Il existe de nombreux exemples où le juge prononce une décision annulant un acte administratif liberticide ou déboute une personne de sa requête. La question de laïcité constitue une question importante aujourd'hui. La constitution consacre la liberté de conviction et de conscience. Mais elle dispose aussi que les affaires de l'Église et de l'État doivent se séparer. Chacun est libre de choisir sa religion tant que cela ne cause pas de trouble à l'ordre public ou la bonne marche des institutions de la république.

Très peu de citoyens comprennent la notion de laïcité et intentent à tort et à travers des actions en justices. Avant toute chose, il faudra s'adresser auprès des avocats pour éviter la perte de temps. Très souvent le justiciable se trompe de juridiction. Sans un minimum de connaissance pratique donc il n'obtiendra pas gain de cause. Les atteintes à une liberté peuvent provenir tant des particuliers que de la puissance publique.

Une évolution importante dans la jurisprudence

Les cas de refus de suppression absolue par le juge ont fait couler beaucoup d'encre. Récemment pourtant le Conseil d'État vient de donner raison à l'Administration lorsqu'elle interdisait les crèches dans les lieux publics. Cette décision est fort critiquable dans les mesures où ces représentations à caractères religieuses ne remettent pas en cause la laïcité de l'État.

La société évolue donc notamment concernant la morale. Le juge ne donne plus raison aux victimes qui se prévalent d'une atteinte grave à la morale. Par exemple : il vient de refuser la demande d'une association religieuse qui voulait qu'on retire le visa d'exploitation du film « saucage party ». En fin de compte pour gagner un procès tout dépend du talent de persuasion de l'Avocat. De nombreux cas ont démontré le rôle important de ces défenseurs professionnel. Certains ont établi les plus grandes théories de la jurisprudence.