Définition du commerce électronique

Définition du commerce électronique


Internet est l'outil technologique le plus moderne qui n'a jamais été crée. Il permet aux internautes de partout dans le monde d'entrer en communication avec des commerçants, des vendeurs. Les possibilités de choix augmentent, la concurrence commerciale s'intensifie. Le consommateur est au courant.

Le commerce électronique se définit par des transactions pécuniaires de bien matériels, d'aide, d'échange d'informations et ceci par l'intermédiaire de groupes de communication informatique, comme internet.

Sur internet, les entreprises, échangent entre elles Des transactions électroniques, des informations, des courriels, des communications mobiles. Ce commerce par mobile s'appelle commerce mobile.

La vente par internet devient de plus en plus agressive, avec des plateformes publicitaires ultra performantes, utilisant les données comportementales des utilisateurs et l'intelligence artificielle pour cibler au mieux le consommateur.

Le mot « consommateur » sur internet

Le mot consommateur peut porter à confusion. Face aux difficultés d'ordre matérielles, il est important de réfléchir aux outils de travail juridique qui appartiennent au domaine du droit privé. Dans le domaine du droit privé, il est important de mettre en place des règles spécifiques propres à la consommation, qui se différencient du droit privé. Le consommateur apparaît dans la loi européenne, mais aussi dans les règles juridiques internationales propres à la consommation. Il existe donc un droit de la consommation, mais le problème qui est lié à l'urgence d'instaurer des règles pour les consommateurs et indispensables à toute relation économique dans le monde. Il faut donc reconnaître le fait que le consommateur a été averti et qu'il est capable d'assurer sa propre sécurité sur Internet. Les échanges internationaux devraient donc être fondés plutôt sur le concept de liberté par contrat ainsi que sur un système qui permet au consommateur de se protéger. Mais, comme outil de communication, libère des zones nationales, Internet crée la peur d'être un élément qui défit les lois et les règlements nationaux. Ainsi, Internet est lié à toutes les interrogations en lien avec la mondialisation. Ces peurs ne s'expliquent pas. Il existe aujourd'hui ce qu'on appelle : le cyberespace. Ce phénomène ne nie pas la fiabilité des lois à l'échelle nationale. Le problème d'internet ne se situe pas à l’échelle internationale, mais il est plutôt dû au fait que des lois nationales qui ont des points différents essayent de régler un problème à l'échelle internationale. La loi doit donc agir en créant un barrage entre le droit national et le phénomène du cyberespace. Malgré tous les points positifs qu'il possède, le commerce international peut créer des difficultés juridiques qui échappent au commerce classique. Ils concernent aussi bien les entrepreneurs que les consommateurs.