Afin de bien connaître une entreprise et sa santé financière, il faudra effectuer une valorisation fonds de commerce. Généralement, cette évaluation est requise par le repreneur et le vendeur lui-même lors d’une cession de fonds de commerce, mais également lors de donation ou de déclaration fiscale. Cette évaluation permet de dresser une évaluation globale des activités et de la rentabilité d’une entreprise.
Quels éléments prendre en compte ?
Nombreux éléments sont considérés lors de l'evaluation fonds de commerce. On distingue les éléments quantifiables tels que le chiffre d’affaires, le bénéfice, le montant du loyer,… mais également l’état de l’immobilier, des matériels, les ressources humaines, etc. Les principaux éléments financiers et comptables sont donc :
- Les actifs corporels : Le bilan des actifs corporels consiste à évaluer tous les biens et les moyens utilisés par l’entreprise. On distingue ainsi d’un côté les actifs immobilisés : l’état de l’immobilier, les matériels, les équipements et installations, … De l’autre côté, il y a les actifs circulants dont les stocks.
- Les actifs incorporels : Cet élément est dégagé à partir de l’évaluation-clients de l’entreprise. Par le fait, la situation financière de l’entreprise dépend de la qualité et de la quantité de la clientèle. Sur ce, les autres éléments qui influencent la clientèle tels que le secteur d’activité, le type de produit, la position sur le marché, la situation géographique, etc. sont également pris en compte.
Quelles sont les méthodes d’évaluation ?
Il existe plusieurs méthodes d’estimation fonds de commerce, qui engendrent chacun des résultats légèrement disparates. Le mieux est de combiner deux ou trois méthodes.
- Évaluation par le chiffre d’affaires : La méthode la plus usitée est la multiplication du chiffre d’affaires par un coefficient appelé barème fiscal. Cette méthode est la plus simple, mais aussi la plus biaisée.
- Évaluation par le bénéfice : Cette méthode consiste à évaluer le bénéfice réel à partir du bénéfice fiscal et de la réintégration des éléments déductibles sur le plan comptable. Le résultat est ensuite multiplié par un coefficient compris entre trois et quatre et demi. Plus l’entreprise présente des potentiels de croissance, plus cette méthode sera imprécise. De fait, il faudra prendre le bénéfice moyen sur les trois dernières années.
- Évaluation par comparaison : Elle consiste à comparer le fonds de commerce à celui d’une entreprise dont la situation est similaire (à proximité, cession récente, etc.).
Pour avoir une valeur fonds de commerce significative, on utilise la méthode de valorisation financière (chiffre d’affaires, bénéfice,…), puis on pondère le résultat sur d’autres éléments. Pour bien vendre son commerce, il est préférable de le faire évaluer par un expert (expert-comptable ou commissaire aux apports). Effectivement, un diagnostic financier par une tierce personne permet de faire une estimation sans a priori de la valorisation fonds de commerce, puisque la responsabilité de celle-ci est engagée en cas d’erreur. De plus, cette stratégie permet de dresser une évaluation fiable et arbitrée que ce soit pour le repreneur ou le cédant.