Il a fallu de longues années de luttes et de négociation entre groupement de salarié et d'employeurs pour aboutir à droit du travail performant. Une entreprise, si elle veut évoluer ne pourra pas se dispenser de mains d'oeuvre ou tout autre expert pour sa bonne marche et son développement. Mais le salarié a besoin de son travail pour vivre également. L'État encourage bien évidemment les initiatives individuelles pour la création d'une activité de production, mais rares sont ceux qui arrivent à se lancer. Pour survivre, la majorité n'a d'autre choix que de travailler pour le compte d'une autre personne disposant les moyens de production. Chez www.avocat-montpellier.pro, on se consacre uniquement dans le conseil et la plaidoirie en matière de travail.
Salarié et employeur comme piller de l'économie
L'entreprise et le salarié sont deux principaux moteurs de l'économie à côté des artisans. L'autorité publique devra trouver le juste équilibre pour que chacun d'eux trouve des avantages par l'intermédiaire de la loi. Le droit du travail se soucie cependant plus du sort du salarié. Lorsqu'on analyse lez code du travail, on trouve plus de disposition servant à protéger les droits et privilèges sociaux du salarié.
Par exemple, l'employeur ne pourra donner congé à sa subordonnée sans motif sérieux au risque de voir sa responsabilité engagée. On définit cela par le licenciement abusif. La jurisprudence et les textes de droits énumèrent quelques cas de ruptures abusives. Mais quelques fois cette qualification revient à l'appréciation souveraine du juge. Et dans ce cas, cela laisse l'occasion à l'Avocat d'argumenter en faveur de son client. Les avocats les plus doués étudient constamment les nouvelles normes afin d'y trouver les failles.
Une nouvelle année, une nouvelle loi
En tout cas, les nouvelles réformes du Code du travail entrent en vigueur ce premier mois de l'année 2017. Quasiment tous les acteurs de la vie salariale attendaient une réforme de la part du gouvernement toujours en place. Pourtant, ils ont déçu la majorité en adoptant des lois en contraste avec la réalité. On caractérisait le droit du travail par le rétablissement de l'équilibre rompu entre les parties au contrat. Le salarié renonce à son indépendance pour obtenir des droits et obligations spécifiques liés à son statut et garantis par le législateur.
Ce rôle traditionnel est fortement remis en cause par l'introduction de ces mesures. Par exemple, les 35 heures de travail légales par semaine ne sont plus immuables et bénéficient d'une possibilité de dérogation désormais. Les dirigeants estiment primordial de recourir plus à des accords collectifs pour les questions importantes. Mais cela ne met pas le salarié à l'abri des pressions de son employeur.