On songe parfois au divorce lorsqu’il n’y a plus d’entente entre le couple. Certes, le divorce implique tout de même une grande réflexion s’il y a des enfants au milieu. Pourtant, de nos jours, le temps a changé. Le divorce n’est plus une fatalité et il est même possible de rompre son contrat de mariage en optant pour un chemin le plus court. Les détails.
Le divorce, encore un sujet tabou
Bien qu’on ne vive plus à l’époque où le divorce est un crime pour les chrétiens, il n’est plus une fatalité de nos jours. En revanche, une femme qui divorce peut être une source de confrontation avec son entourage. Bien que les gens modernes soient on ne peut plus civilisés, n’empêche qu’on est toujours rattachés à nos vieilles manies lorsque ça parle de divorce. En d’autres termes, le divorce reste encore un sujet de tabous surtout si c’est une femme qui le réclame. Il faut tout de même préciser qu’elle a droit au même pied d’égalité que son époux lorsqu’il s’agit d’une décision importante de ce genre. Toutefois, la nature de cette décision doit être consentie par le juge et plus précisément fondée. C’est pourquoi, il existe des procédures à faire puisqu’on ne divorce pas du jour au lendemain. Par ailleurs, pour aider un couple à traverser une grosse tempête, un avocat comme smadja peut être d’une grande utilité. Un avocat du droit de la famille désapprouve totalement la séparation d’un couple et essaie toujours avant toute chose de ressouder le mariage. Pourtant, si les mariés persistent toujours à vouloir entamer la procédure, il fera en sorte à ce que le divorce soit prononcé rapidement et avec moins de contrainte. D’ailleurs, c’est de tout l’intérêt d’avoir un avocat à ses côtés.
Le divorce simplifié
Souvent, lorsqu’on souhaite absolument éviter un long procès, la manière la plus simple est le consentement mutuel. Bien entendu, l’efficacité de cette procédure est à redouter dans la mesure où l’avocat choisit est peu compétent. En effet, traiter un divorce n’a rien à voir avec un partage de bien ou d’un héritage. Il est utile de faire attention à toutes les données en sa possession afin d’obtenir plus de faveurs envers la justice. Autrement dit, choisir un consentement mutuel constitue une meilleure alternative pour la raison est qu’on évite le tribunal. Aucun juge ne va intervenir dans tout le processus et le divorce peut se faire au cabinet d’un avocat ou à la maison. L’avantage est que l’on réalise la procédure dans une condition moins contraignante qu’au tribunal et que la séance restera également confidentielle. Il est donc possible de prétendre à un divorce simplifié en optant pour un accord à l’amiable entre les deux partis. Cela dit, il faut prévoir d’autres détails qui vont certainement allonger la séance dont le partage des enfants, le droit de visite et la pension alimentaire. Quoi qu’il en soit, un avocat comme smadja fera en sorte à défendre au mieux l’intérêt de son client mais le consentement mutuel consiste également à trouver un meilleur arrangement pour le mari et l’épouse de façon à obtenir un procès équitable.